Clavier.fr

Le portail pour tout savoir sur les claviers



Seaboard Grand, le nouveau clavier musical de Roli

Seaboard Grand, le nouveau clavier musical de Roli

Le piano est un instrument qui a toujours passionné les amateurs de musique. Il y a tout d’abord eu les pianos classiques, puis les pianos numériques. Désormais, il faut ajouter une pierre à l’édifice avec la venue du Seabord Grand, le premier vrai piano tactile.

Ce clavier musical a été mis au point par Roli, le constructeur britannique de renommée. Le Seaboard Grand ressemble fortement à un clavier électrique, mais au design bien plus avant-gardiste, quasi futuriste.

La grande nouveauté implantée dans ce clavier est  un système intuitif implanté dans chaque touche appelé « SEA » (acronyme de « Sensory Elastic Adaptive »).

Le SEA est une surface tactile brevetée qui remplace les touches habituelles des pianos, permettant  de contrôler en temps réel le pitch d’une note, son volume ainsi que son timbre.

Il devient donc extrêmement facile de moduler chaque note à sa guise, ou d’appliquer l’effet particulier que l’on souhaite obtenir.

Informations complémentaires sur le Seaboard Grand

Le Seaboard Grand a été présenté pour la première fois le 14 mars dernier lors du festival SXSW à Austin au Texas.

Pour commencer, ce ne sont que 88 exemplaires qui ont été prévus, chacun se voyant octroyé le nom d’une note de musique.

Les pré-commandes sont d’ores-et-déjà possibles sur le site de Roli, pour des livraisons prévues à partir de juin.

Aucun prix n’est pour l’instant communiqué pour ces bijoux de technologie.

Voici deux vidéos officielles, je vous laisse apprécier…