Clavier.fr

Le portail pour tout savoir sur les claviers

Le synthétiseur

25 avr 2014


synthétiseurLes premiers sons dits « synthétiques » sont apparus au début du 20ème siècle. En 1930, le Trautonium est inventé et il n’est qu’un exemple parmi d’autres de nouveaux instruments ayant été inventés à cette époque.

L’arrivée des premiers synthétiseurs modernes, au cours des années 60, a changé bien des choses et surtout, a divisé les musiciens. En effet, si certains se sont mis à le considérer comme un instrument à part entière, d’autres n’ont vu en lui qu’un simple accessoire permettant d’apprendre et de se familiariser avec certains sons.

Facilitant les échanges entre musiciens, notamment avec l’apparition de la norme MIDI, le synthétiseur a bien évidemment permis l’expansion du travail autodidacte. A cette époque, aucune tradition, aucune méthode d’apprentissage ou d’utilisation ne gravitaient autour de l’instrument.

C’est chez eux, à l’aide de ce seul instrument, que les compositeurs peuvent tester pas à pas leurs morceaux et leurs différents arrangements. Les musiciens débutants peuvent, quant à eux, facilement se familiariser avec le panneau d’affichage du synthétiseur dont le fonctionnement est clair et logique.

Grâce à des éléments distincts les uns des autres (oscillateurs, générateurs, modulateurs en anneaux…), les musiciens peuvent contrôler chaque détail. Le synthétiseur facilite également l’étude des sons et des structures qui leur sont propres.

Crédit photo : Music Privilège